Mars - juin 2007 Version imprimable Suggérer par mail
Chronique des activités de S.E. l’évêque Michel.

Après avoir célébré à la Cathédrale de Genève les offices de la première semaine du Grand Carême, Son Eminence Mgr Michel reprit les visites pastorales dans les paroisses du diocèse. Durant le Grand Carême, Mgr Michel célébra le Sacrement de l’Huile Sainte à la Cathédrale de Genève et visita – entre autres afin d’y célébrer la Grande Onction – les paroisses de Zurich, Lyon, Meudon, Pau, Menton, Bruxelles et Amsterdam.

Le 4 mars, dimanche de St. Grégoire Palamas, Mgr Michel célébra la Divine liturgie à l’église St. Alexandre Nevsky à Pau, dans les Pyrénées françaises, paroisse qui ne fut malheureusement pas souvent desservie par les prêtres de notre diocèse.

Le 25 mars, dimanche de Ste. Marie l’Égyptienne, Mgr Michel présida la Divine liturgie lors de la fête paroissiale de l’église d'Amsterdam.

Ces derniers temps Vladyka visita régulièrement – au minimum une fois par mois – le Monastère de Lesna, où la Grande Onction fut également célébrée lors du Grand Carême.

Après avoir présidé les offices de la Semaine Sainte et de la Fête de Pâques à la Cathédrale, l’évêque Michel se rendit aux Etats-Unis, où, du 18 au 20 avril, il participa aux séances du Synode des Evêques réunis à New York.

Dès son retour au diocèse, le 22 avril, dimanche des Femmes myrophores, Mgr Michel présida les célébrations de la fête paroissiale de l’Eglise de la Résurrection à Meudon, avant de partir pour Odessa, où entre le 25 et le 28 avril, il mena, en tant qu’envoyé du Synode, des pourparlers sur le règlement de la situation des paroisses Hors Frontières en Ukraine.

Le 1er mai, Mgr Michel, accompagné du protodiacre Pierre Figurek, se rendit à Weingarten au sud de l’Allemagne, près du lac de Constance, afin d’y célébrer un office funèbre sur les tombeaux des milliers de nombreux soldats de l’armée de Souvorov, décédés des blessures après les campagnes d’Italie et de Suisse en 1799 et enterrés à cet endroit. Dans l’avenir, un tel pèlerinage pourra devenir annuel.

Le 8 mai l’évêque Michel fut invité à une rencontre officielle avec le Conseil d’Etat de Genève.

Le 14 mai, Monseigneur s’envola pour Moscou où lors de la Fête de l’Ascension fut signé l’Acte d’Union canonique, la réconciliation et l’union eucharistique au même Calice des deux parties de l’Eglise russe. En Russie, Mgr Michel accompagna aussi notre Primat, le Métropolite Laure, dans sa visite du diocèse de Koursk, avant de se rendre sur les rives du Don, terre natale de ses ancêtres, et d’y célébrer la Divine liturgie dans la Cathédrale de Novotcherkassk, capitale historique des Cosaques du Don.

Dès retour à Genève, Mgr Michel célébra la Divine liturgie le jour de la Fête de la Pentecôte. Le 28 mai, jour du Saint Esprit, l’archiprêtre Michel, recteur de la paroisse du Patriarcat de Moscou, concélébra avec l’évêque Michel et tous nos clercs. Ensuite les fidèles des deux paroisses se retrouvèrent chaleureusement lors du repas.

Le mercredi 30 mai, Vladyka présida l’Assemblée générale annuelle de la paroisse de Genève.

Les 1er et 2 juin, accompagné du protodiacre Pierre Figurek et de quelques fidèles, Mgr Michel se rendit à Lienz (Tyrol, Autriche) pour y célébrer au cimetière mémorial la traditionnelle panikhide annuelle en mémoire des Cosaques et leurs familles, tombés à cet endroit victimes de la terreur stalinien le 1er juin 1945. Sur le chemin du retour, dimanche le 3 juin, Vladyka, assisté par le recteur l’archiprêtre Wladimir Ignaste, célébra la Liturgie à la paroisse de la Sainte-Trinité à Berne à l'occasion de sa fête paroissiale.

Le 5 juin, le jour d’ange de l’évêque Léonce de Genève, de bienheureuse mémoire, et le 40ème jour de décès de Mstislav Rostropovitch, une Liturgie funèbre fut célébrée à la Cathédrale de Genève en mémoire de ce grand musicien, ainsi que de l’hypodiacre Vladimir Kotliarevsky de Bruxelles, récemment décédé.

Le 8 juin, à Meudon près de Paris, Mgr Michel a eu un entretien avec le paroissiens de notre église de la Résurrection.

Dimanche le 10 juin, le jour de la fête de la paroisse de Lyon, Mgr Michel célébra la liturgie à l’église Saint Jean-le-Russe, entouré du recteur, le prêtre Quentin, de l’archiprêtre Michel de Castelbajac et du protodiacre Pierre Figurek.