Commémoration des victimes de Lienz, 1-2 juin 2013 Version imprimable Suggérer par mail
lienz_1.6.13.jpg

Le 1er juin 2013, jour traditionnel de la commémoration de la mémoire des cosaques et de leurs familles, devenus ce même jour en 1945 victimes innocentes des bourreaux staliniens dans la localité de Lienz dans le Tyrol autrichien, S.E. l’archevêque Michel a célébré, accompagné des clercs du diocèse d’Allemagne, la traditionnelle panychide au Cimetière des cosaques à Lienz.

Le lendemain, dimanche le 2 juin, Monseigneur Michel a présidé la célébration de la Divine liturgie sur un autel provisoire placé dans une église catholique, cédée à cette occasion par les autorités religieuses et civiles locales.

L’année précédente, en 2012, la première pierre d’une église orthodoxe a été posée non loin de l’emplacement du Cimetière des cosaques. Aujourd’hui, nous savons que la future construction de cette église sera effectuée sous le patronage de la Société autrichienne de la Croix-Noire (Schwarzes Kreuz) qui gère en Autriche tous les cimetières militaires. C’est grâce à cette Société que le Cimetière des cosaques à Lienz existe toujours. La responsabilité de financer et de bâtir une nouvelle église doit être prise par une association. Aujourd’hui, le seul organisme qui pourrait se charger de cette responsabilité est la « Grande Armée du Don à l’Etranger » qui a à sa tête M. Yaropolk Miheyev. Cette association doit très rapidement réunir la somme manquante afin de procéder à la construction. Les autorités de la ville de Lienz et la Croix-Noire ont de leur côté entrepris toutes les démarches afin que la construction se réalise. Nous prions d’aider M. Miheyev à accomplir cette tâche. Ses adresses de contact sont les suivantes : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .