Fête de l’Exaltation de la Croix à Genève Version imprimable Suggérer par mail
croix_2010.jpg

Consacrée à l’Exaltation de la Sainte et Vivifiante Croix du Seigneur, la Cathédrale de notre diocèse a, cette année encore, fêté solennellement cet événement.

Le dimanche soir 13/26 septembre, S.E. Mgr Michel, évêque de Genève et d’Europe occidentale, et S.E. Mgr Innocent, archevêque de Chersonèse (PM), ont célébré les Vigiles et le rite de l’Exaltation de la Croix, entourés du clergé de la Cathédrale, auquel se sont joints  l’archiprêtre Michel Gundaev (de la paroisse du Patriarcat de Moscou à Genève) et le prêtre Maxime Massalitine (de l’église du Saint Archange Michel à Cannes), ainsi que le protodiacre Michel Vernaz (de Vevey) et le diacre Georges Machtalère.

Le lendemain, lundi 14/27, la Divine Liturgie, précédée de la petite bénédiction des eaux, a été concélébrée par les mêmes hiérarques, en présence de S.E. le métropolite Jérémie de Suisse (Patriarcat de Constantinople) ;se sont joints aussi à cette célébration l’archimandrite Jean (Renneteau) et le prêtre Alexandre Sadkowski, tous deux de la paroisse francophone de Chambésy (Patriarcat de Constantinople) et l’archiprêtre Adrian Diaconu (recteur de la paroisse St Jean-Baptiste à Genève, Patriarcat de Roumanie).

Après la procession autour de l’église, les trois hiérarques ont exprimé leur joie que soit à nouveau exprimée et affermie l’unité de l’Eglise.

Au sortir de l’église, le clergé et une cinquantaine de paroissiens ont partagé dans la bonne humeur des agapes fraternelles.